Fédération FEPMM Sports Pour Tous

Qi Gong

La Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne Sports pour Tous est une fédération agréée par le ministère de la Santé et des Sports.

Elle encadre les activités sportives et les pratiques qui favorisent l’entretien de la santé et le bien être.

 

Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan sont inscrits au sein de cette fédération.

Elle met en avant le respect des pratiques traditionnelles millénaires chinoises ;

Elle soutient un Qi Gong pour tous, dénué de tout caractère sportif ou compétitif.

 

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale,  associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration

Cet art énergétique constitue un véritable art de vivre qui permet un travail sur soi au quotidien.

 

Le Qi Gong à travers ses formes très diversifiés de pratique agit sur différents plans: Physique, grâce à ses nombreux exercices statiques et en mouvements.

Energétique, par l'exercice et le contrôle de la respiration et de la concentration. Mental, par le contrôle de la pensée et la culture de l'esprit.

Important colloque organisé à Paris

la FEQGAE le 16 novembre 2013

 

Le Qi Gong dans son aspect thérapeutique connaît des ouvertures nouvelles dans notre pays. Il se développe déjà dans des services hospitaliers, les maisons de retraite médicalisées, avec la ligue contre le cancer… Il y a également aujourd’hui des demandes de la part des mutuelles de santé de programmes de prévention et d’entretien de la santé, des programmes « passerelles » pour permettre le retour au travail des personnes en arrêt prolongé, la prise en charge de groupes de patients pour prolonger l’autonomie, renforcer le terrain dans les maladies dégénératives, accompagner les patients par l’activité physique…

 

Ce colloque est destiné à faire le point sur les résultats des recherches dans le monde, les applications possibles, et le cadre des prises en charge du Qi Gong thérapeutique. Des formations suivront, pour ceux qui souhaitent s’ouvrir à cette voie d’avenir.

 

Dominique CASAYS, Président de la FEQGAE

Introduction du colloque, l’intérêt du Qi Gong thérapeutique, le rôle de la FEQGAE

 

Dr Martine Depondt-Gadet, Médecin et enseignante de Qi Gong

Revue de la littérature médicale sur l’apport du Qi Gong dans la pathologie cancéreuse avec appui d’un documentaire personnel sur l’Hôpital des convalescents de Shanghaï.

 

Dr Yves RÉQUÉNA, Médecin référent de la FEQGAE

-"Que peut-on attendre du Qi Gong pour soigner les maladies ? Témoignage de mon expérience professionnelle de médecin et confrontation avec les résultats cliniques colligés dans la bibliographie internationale."

-"Place du Qi Gong et du Tai Ji Quan dans la prévention des chutes chez les personnes âgées."

 

Dr Bernard LAMY, Médecin généraliste, acupuncteur, professeur de Qi Gong. Il a étudié pendant des années le système du Qi Gong thérapeutique au Centre Nationale de Qi Gong de Beidaihe (RPC).

"Expérience personnelle du Qi Gong thérapeutique et ouverture vers les possibilités offertes par le Qi Gong thérapeutique."

 

Docteur Anna MIETZNER

"Les protocoles et le développement du Qi Gong thérapeutique en Allemagne, les résultats et les prises en charges par les caisses d'assurances."

 

Dr Karim BELAID, Médecin, de l’IMAPS

L’IMAPS promeut l’activité physique et le sport santé auprès des grands acteurs de la mutualité française. Il met en place des formations et crée des outils de prévention santé ainsi que des programmes d’activités adaptées auprès des mutuelles d’assurance et des entreprises.

"La place du sport santé dans le réseau des soins, les différents niveaux de prise en charge, les programmes passerelles thérapeutiques et les perspectives d’avenir."

 

Mme LI Jie, Directrice de l’Institut de recherche du Qi Gong médical, Faculté de médecine de Shanghaï

"Les recherches du Qi Gong médical en Chine et les différents protocoles."

 

KE Wen, fondatrice et directrice du centre Les Temps du Corps

"Le corps est le meilleur médecin – le cœur est le meilleur médicament". A partir de cette célèbre formule traditionnelle du médecin chinoise Ge Hong « 284-364), comment l’état du cœur, symbole de la conscience et du psychisme dans la médecine chinoise, agit sur notre santé et peut contribuer à une meilleure santé, par sa relation avec le corps.